La santé et la sécurité au travail est un sujet qui apparaît de plus en plus important dans les entreprises. La preuve par l’édition d’une nouvelle norme internationale ISO qui traite de ce sujet : la norme ISO 45001 version 2018 qui remplace l’ancienne norme OHSAS 18001.
Iso 45001 permet à tout organisme de mettre en place un système de management de la santé et sécurité (SMS) conformément au référentiel OHSAS, reconnu internationalement. Elle indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail. L’objectif est d’obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents, de se conformer à la législation et d’améliorer les performances.
L’obtention de cette certification est un gage de sécurité pour l’entreprise et ses partenaires, elle permet aussi d’éviter les coûts, parfois exorbitants, des conséquences humaines, économiques ou juridiques d’accidents de travail, notamment.
Les bénéfices de la certification ISO 45001 :
Limiter les risques liés aux personnes, vous réduisez les coûts financiers et entrer dans une dynamique d’amélioration continue.
Démontrer à vos tiers, partenaires, donneurs d’ordres et clients votre engagement à créer un environnement de travail plus sûr.
Augmentez la sécurité au travail pour le personnel à tous les niveaux et favoriser le dialogue social en prenant des engagements clairs et transparents.
la mise en place d’une certification ISO 45001 est une réelle opportunité de développer une culture autour de la prévention et la qualité de vie au travail qui va favoriser le développement et la performance globale de l’entreprise.
Ainsi, la mise en place d’une certification ISO 45001, au-delà de démontrer que vous agissez pour protéger la santé et la sécurité de chacun de vos collaborateurs, est un réel levier de développement pérenne.
UPCERT CERTIFICATION a pour principale mission d’évaluer et certifier la confirmité des organismes par raaport aux normes.